Zoho Subscriptions : Construire un service par abonnement

J’ai régulièrement besoin de facturer de façon périodique des clients pour des services qui durent dans le temps. Depuis bientôt 1 an, j’essaye quand c’est possible de travailler durablement avec des clients que je chosisis. Pour avoir ce confort de vie professionnelle, il me fallait un outil qui me permettent de facilement vendre par abonnement afin d’automatiser toute la partie facturation. Le temps gagné est passé chez les clients ou sur d’autres tâches du quotidien de Freelance. 

Zoho Subscription, un service complet d’abonnement

Alors j’ai testé pas mal de système, la plupart fonctionne avec Stripe, l’excellente passerelle de paiement multi-fonction. Le problème principal de Stripe c’est sa complexité quand on débute. L’installation est souvent synonyme de développement sur mesure. 

Le plus simple est d’utiliser un logiciel intermédiaire qui se chargera de géré les adhésions, parfois mêmes les factures comme Zoho et surtout communiquera avec Stripe pour capturer le paiement du client. J’ai testé Chargebee et d’autres alternatives, mais si les logiciels étaient fiables, ils n’étaient pas du tout simple à mettre en place au contraire. Pire encore il ne correspondait pas exactement aux besoins que j’avais : une plateforme de paiement simple, avec un portail client et une option pour prélever les comptes bancaires (sans carte bleu.)

Zoho subscription s’adapte à toutes ces contraintes :

  • Simplicité de mise en place (30minutes de configuration)
  • Efficacité (mes clients savent tous s’en servir)
  • Fiabilité (aucun paiement manqué, toutes les factures sont générées)

Développer une offre d’abonnement quand on est Freelance

L’avantage de ce système, c’est que je peux conserver ma libertée financière même en restant en micro-entreprise. Ce que j’entends par là, c’est que cela me permet d’avoir ma rémunération mensuelle sécurisée grâce à mes clients récurrents. Je ne suis pas constamment entrain de rechercher des nouveaux clients pour esperer manger à la fin du mois. L’abonnement sécurise mes dépenses obligatoires pour travailler (Abonnements, logiciels, fournisseurs…) et me permet donc globalement de réduire le stress du fin de mois quand un mois est moins bon qu’un autre.

Globalement, je peux avec un peu de recul vous dire que quand votre métier le permet, développer un revenu récurrent est très sécurisant. Les clients en profitent également car je peux offrir de meilleurs outils. Ceux qui parfois m’étaient innacessible pour des raisons de budget. (Vu qu’en micro-entreprise il n’est pas réellement possible d’amortir ses dépenses…) La difficulté est de savoir s’arrêter en terme de nombre d’heure vendue / disponible. En effet l’abonnement prend du temps à gérer quelque soit votre travail. Il faut donc accepter un nombre d’abonnement maximal afin de garantir que vous ayez toujours du temps disponible pour vos nouveaux contrats. Cette limite pourrait être dépassée avec un statut d’entreprise dédié et en engageant une équipe dédiée. Mais c’est clairement une autre aventure ! 

Illustration Zoho Subscription

Essayer Zoho Subscriptions

Vous souhaitez tester la suite Zoho ? Elle est gratuite jusqu’à 20 abonnements et pour une première passerelle de paiement, et ensuite si le logiciel vous convient elle coûte 49€ par mois.

Yan Degive

Yan Degive

Facilitateur Numérique | Webmarketing

Curieux du web et de ses usages, j’arpente depuis quelques années déjà la voie de l’entreprenariat. De la création de site web locaux et nationaux, à l’accompagnement numérique des porteurs de projet en passant par du conseil en webmarketing.