Qu’est-ce que le mouvement des logiciels No-Code ?

On en parle de plus en plus, même si il est là depuis longtemps finalement. Depuis que les interfaces utilisateurs existent, il y a du No-Code ! C’est simplement que d’un côté nos usages numériques sont de plus en plus nombreux et complexes. D’un autre autre, il y a des solutions de plus en plus simple et accessible à utiliser pour créer des logiciels. Des interfaces, du NO-CODE.

Pourquoi c’est intéressant, de ne pas tout coder à la main ?

C’est une question de pragmatisme. On ne peut pas ré-inventer la voiture à chaque fois qu’on veut s’en servir. Donc pour certaines choses nous allons déléguer et prendre un outil déjà pré-construit et taillé pour l’usage que l’on veut faire de cet outil. 

Exemple concret : Si je veux créer une newsletter, je pourrais la coder en HTML & CSS qui sont des langages très simples du web. Mais cela me prendrais certainement beaucoup beaucoup plus de temps à produire que d’utiliser un outil comme MailChimp ou Sendinblue qui possède un outil web pour construire les newsletter par bloc.

C’est plus rapide aussi pour éditer par la suite la neswletter, il suffit d’utiliser le même outil. C’est plus rapide aussi pour transmettre la newsletter à un collègue. Car lui aura la même expérience que vous dans le constructeur de page. Tandis qu’en code il aurait fallut documenter très sérieusement pour qu’il ou elle puisse s’y retrouver. 

Alors oui bien sur l’inconvénient c’est qu’il n’est pas 100% sur mesure ce code. Donc il est peut être moins bien optimisé. Moins bien construit. Cependant selon l’usage, avons nous vraiment besoin d’une voiture de course pour aller à 150m de chez soi ? Non, autant prendre le vélo on est d’accords. 😉

Des outils NO-CODE pour quasiment tous les usages

C’est une vraie révolution dans le sens ou c’est un mouvement qui se répand dans presque tous les usages du monde informatique. Le site quels outils no-code par exemple références des outils par domaines ! Site web, applications, productivité, newsletter, API, chabot, e-commerce, jeu vidéo… Les domaines sont très nombreux aujourd’hui et pour des niveaux de qualité parfois simplement bluffant.

Exemple : NOTION

L’incroyable outil de productivité, Notion !

On en parle de plus en plus et ce n’est que le début. Notion c’est l’enfant prodigue du mouvement NO-CODE, car ici vous pouvez vous construire un logiciel de gestion sur mesure en un rien de temps. Tout ce fait en déplaçant des blocs et avec des raccourcis de commande très pratique. Même quand vous n’êtes pas sur de savoir comment faire, un simple template, un modèle vous permet de quand même créer l’outil de vos rêves. Le risque c’est même parfois d’en faire un peu trop comme l’évoquais le Youtubeur Mi-Code. 😄

Imaginez que pour faire ce type d’outil il y a quelques années, il fallait s’accrocher. Chacuns des outils effectuait bien une tâche mais il était néccessaire d’en cumuler beaucoup. De plus, ils n’étaient par forcément compatible les uns avec les autres. Notion révolutionne tout cela car tout est compatible avec tout. Mieux encore, une API, un protocole qui permet de communiquer avec d’autres logiciels est en train de se développer. Cela va permettre l’automatisation avec automate.io ou zappier par exemple.

Vous obtenez un excellent logiciel pour gérer vos projets en quelques clics ! Le plus dur reste finalement de structurer sa propre pensée pour l’utiliser, mais le logiciel lui même reste une perle de clarté et d’usage. (Je ferais sans doute un article sur Notion un de ses quatres tellement j’apprécie ce logiciel !).

Conclusion : No-code / code ?

 Ce n’est pas une opposition littérale au monde du code que d’utiliser des outils simplifiés. Les deux fonctionnent toujours de concert. Il faut bien du code pour créer ces outils, il faut bien du code pour faire fonctionner ce que nous créons avec. Mais l’interêt se trouve dans la démultiplication de l’accessibilité et des usages que proposent les logiciels facile d’accès. C’est important car cela veut dire une diminution des coûts pour produire de bons outils d’entreprises. 

Tout ne peut pas être fait sans coder. (quoique, on en doute de plus en plus avec l’appararition des I.A, c’est un autre sujet.) De fait, c’est intéressant de l’utiliser quand c’est un gain de temps, quand il faut collaborer avec plusieurs personnes ayants des niveaux différents sur l’informatique. Ou tout simplement pour créer des prototypes, tester, apprendre. Beaucoup de mes clients professionnels utilisent ces outils tous les jours pour des usages extremement variés.

Ne pas avoir les ressources pour créer de A à Z quelques choses ne doit pas être un frein à la création. Testez d’abords à petite échelle avec des outils dédiés, et ensuite envisagez le sur mesure si cela s’avère néccessaire.

Merci pour votre lecture. 🤗

Yan Degive

Yan Degive

Facilitateur Numérique | Webmarketing

Curieux du web et de ses usages, j’arpente depuis quelques années déjà la voie de l’entreprenariat. De la création de site web locaux et nationaux, à l’accompagnement numérique des porteurs de projet en passant par du conseil en webmarketing.