Téléphone, email, messagerie instantanée, messagerie de groupe, texto… Véritable armada pour s’introduire dans votre espace et capter votre attention. Le nerf de la guerre, l’attention. Votre temps.
L’aire du numérique se combine très bien au concept de présentéisme. Voir même de burn-out.
Le présentéisme, c’est au sens moderne d’être présent même quand on est absolument pas productif juste pour montrer, donner l’apparence que l’on travaille. Un bouclier que l’on brandit pour vaincre le syndrome de l’imposteur, ou pour se justifier que l’on est productif.
Le Mantra est bien souvent : « Même si on est incapable de trouver une solution au problème rencontré, il faut être là. 100% du temps. C’est ça être professionnel ! » 🙄
Je crois profondément qu’il est important de définir des limites claires sur ses horaires de travail ainsi que sur les sollicitations que l’on peut vous demander en fonction de votre activité. C’est même une base capitale pour faire respecter votre temps. Vous ne pouvez pas être présent H24 !
Mon temps, mes choix ou comment j’ai choisis de limiter la casse !
J’ai voulu trouver un juste milieu entre ce qui est bien pour mes clients et ce qui est sain pour moi. Bien sur que j’ai a cœur d’être disponible pour pouvoir répondre aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Mais je veux également mener une vie saine autant sur le plan mental, que sur le plan physique.
J’ai longtemps vu mes collègues en agence de communication avec un téléphone greffé à l’oreille. Pas le temps de souffler, pas le temps de boire, pas le temps. Un café, une cigarette en cinq minute et hop, on plonge à nouveau dans un tourbillon de « travail ». Parce que oui, le travail c’est bien entendu de ne pas prendre le temps ?…
Je réfute cette hypothèse. Pour moi le travail, c’est prendre le temps.
C’est de faire en sorte d’être disponible et en pleine capacité de ses moyens.
En effet, en tant que Freelance je vends du temps. Le mien. Alors autant qu’il soit de qualité !
Comment je m’organise au quotidien
- Les rendez-vous : je transforme les demandes des clients et collaborateurs en rendez-vous avec un outil de planification comme Calendly. Ainsi, je peux me préparer et être réellement disponible le jour J, l’heure H.
- Le suivi : l’ensemble des partis prenants d’un projet sont aux courants de l’entierté des tâches du projet en cours. Utilisation d’outil comme Notion ou Trello afin de responsabiliser et rassurer chacun sur les tâches en cours.
- Une tâche à la fois : Si je suis en rendez-vous ou sur une tâhe qui néccessite de la concentration, le téléphone est coupé, ainsi que toutes les messageries. Je ne regarderai les notifications qu’a la fin de mon cycle. (Pomodoro par exemple.)
- Les emails : les demandes, les questions sont traitées globalement une à deux fois par jour et d’un seul coup. Je demande à chacun de mes clients et partenaires de privilégier les emails aux appels téléphoniques afin de me laisser une chance de pouvoir y répondre dans mon timing. Si la problématique néccessite une réfléxion particulière alors je transforme le mail en rendez-vous.
Et surtout une règle d’or : Pas de messagerie instantanée (Whatsapp, messenger, instgram) pour travailler. Uniquement des messageries professionnelles et désactivable comme Slack ou Teams pour des projets d’équipe.