Notion, l’application de productivité qui se transforme selon vos envies

Ces dernières années, l’application Notion déchaine les passions. Véritable couteau suisse qui s’adapte à énormément de cas d’usage, l’outil est très accessible et en même temps déroutant au premier abords. Ici pas de mise en forme, pas d’obligation… On fait ce que l’on veut ou presque !

Qu’est ce que c’est exactement NOTION ?

Notion est une application polyvalente qui combine les fonctionnalités des notes prises, des bases de données, des tableaux kanban, des wikis et des calendriers pour offrir une solution de gestion de projet et de productivité tout-en-un. C’est un espace de travail modulable qui permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser leurs propres systèmes pour la prise de notes, la gestion des tâches, la gestion de projets ou la création de documents collaboratifs.

Avec une interface épurée et un système de blocs intuitifs, Notion se présente comme un outil flexible qui s’adapte à presque tous les besoins organisationnels ou créatifs, que ce soit pour un usage personnel, professionnel ou éducatif. Il encourage une organisation méthodique tout en offrant la liberté de structurer l’information de manière créative et personnalisée.

Ok, mais concrétement on peut faire quoi avec ?

Pratiquement tout ce que votre imagination peut concevoir en fait. Un CRM simple pour gérer vos clients, une page pour créer une événement avec des amis, un gestionnaire de recette de cuisine, un outil pour centraliser les connaissances de votre PME, une page web simple pour mettre en avant votre association, … Vous pouvez créer, structurer et affiner une expérience seul ou à plusieurs, Notion est un véritable terrain de jeu. 

Exemple – Un portfolio de lien d’affiliation

Exemple – Un livre de recette partagé en ligne

Exemple – Un wiki de connaissances sur les solutions de paiements & plateforme Ecommerce

 Pourquoi l’utiliser dans votre business ?

  • Il peut permettre de remplacer plusieurs outils (exemple Word & Trello que l’on fusionnerai dans Notion) ainsi que gagner en clarté quand vous collaborez avec d’autres personnes (clients, collègues etc.)
  • Vous pouvez l’utiliser comme plateforme de contenu interne dans une entreprise déjà installé afin de mettre en commun des connaissances communes. (L’exemple du livre de recette peut se décliner, vous pouvez gérer les tâches d’un projet collectif par exemple.)
  • Vous pouvez l’utiliser comme un super pouvoir : une mémoire infinie. Toutes les données publiques que vous devez stocker et que vous ne retrouvez jamais sur votre ordinateur ? Vous pouvez les structurer ici dans votre Notion afin d’être prêt à les diffusers à des tiers le moment venu en un clic.
  • Vous pouvez l’utiliser pour diminuer votre charge mentale quotidienne en ayant un outil de productivité sur mesure super simple (il faudra faire l’effort de ne pas le complexifier ;)) qui vous soutiendra dans toutes vos activités quotidiennes professionnelles (et même personnelles dans certains cas, toujours la cuisine!)

Notion c’est pour moi un véritable avantage concurrentiel au même titre que l’IA, dans le sens ou les gens qui l’utilisent iront certainement plus vite et plus loin s’ils savent l’utiliser. Il y a des pièges pour la mise en place que ce soit en solo ou pour le déployer dans une équipe, comme celui de vouloir faire trop compliqué ou parfait du premier coup… Il faut aussi considérer que les données sont stockées en ligne et que de fait cela ne convient pas à tout les business et à tout les usages. Ceci étant dit, au quotidien cela peut faire gagner de nombreuses heures et permettre une structuration de vos projets jusque là jamais atteinte sans organisation approfondies des connaissances communes, des projets et des données en général. 🥰

Yan Degive

Yan Degive

Facilitateur Numérique | Webmarketing

Curieux du web et de ses usages, j’arpente depuis quelques années déjà la voie de l’entreprenariat. De la création de site web locaux et nationaux, à l’accompagnement numérique des porteurs de projet en passant par du conseil en webmarketing.