Les bonnes pratiques pour recommander un Freelance

Le bouche à oreille est un élément capital de la vie de Freelance. En effet il permet d’être mis en relation avec des potentiels nouveaux clients de confiance. C’est un arrangement gagnant-gagnant, car tout le monde gagne normalement du temps et la confiance est très vite installée. Il y a cependant des bonnes pratiques qui font gagner beaucoup de temps ! 

Les tips pour recommander un Freelance

Les critères de mise en relation

Quels sont les critères de recommandation d’un Freelance pour vous ? 

  • Tarifs
  • Confiance
  • Fiabilité
  • Disponibilité
  • Pertinence
  • Qualité de travail
  • Qualité relationnelle

Quelque soit le critère, vous devez garder à l’esprit que quand vous recommandez quelqu’un, il faut que la personne qui recherche un service y trouve son compte. Pour ça, il convient de lui expliquer un peu comment le Freelance que vous recommandez travaille afin de simplifier la mise en relation. 

Quels informations donner pour la mise en relation ?

Quand vous présentez le Freelance à quelqu’un, je vous recommande de connaitre son canal de communication de prédilection. Si vous savez que c’est instagram, donnez son instagram. Mais attention, dans le doute je recommande de toujours donner le site web + le nom prénom de la personne que vous recommandez. En effet, les éléments pour contacter le Freelance sont normalement à jour sur ces supports. 

Prenons mon exemple : 
Vous pouvez partager mon site web dans une conversation / dans un mail afin de recommander mes services. Ainsi la personne pourra vérifier que je correspond bien à ses besoins avant de me contacter. Autre avantage, elle pourra m’envoyer un mail via mon formulaire de contact. Je suis ainsi certain de pouvoir répondre rapidement à la demande. 

Dans le cas ou vous transmettez mon numéro de téléphone ou mon email directement, vous prenez le risque que je ne réponde pas (ne connaissant pas le numéro) ou que je ne sois pas la personne adaptée au besoin. Cela peut arriver plus souvent qu’on ne le pense quand le sujet est un peu technique et néccessite une forte adaptation. 

Donc, recommandez toujours avec un canal adapté à la personne que vous recommandez ! Dans le doute, transmettez les coordonnées + site web. 🙌🏻🙂

J’ai récemment fais un sondage sur les moyens de contacts préférés des Freelances… C’est très varié. Certains.es préfèrent les messageries en ligne, le téléphone, le site web, les réseaux sociaux… Il y a des tas de cas de figure et les moyens de communication se multiplient. Je note cependant que la plupart des Freelances seniors préférent avoir un ou deux moyens centralisés (comme un formulaire ou une adresse mail) plutôt que de multiplier les points d’entrées. 

Et vous, comment préférez vous que l’on entre en relation avec vous ? 🤔

Yan Degive

Yan Degive

Facilitateur Numérique | Webmarketing

Curieux du web et de ses usages, j’arpente depuis quelques années déjà la voie de l’entreprenariat. De la création de site web locaux et nationaux, à l’accompagnement numérique des porteurs de projet en passant par du conseil en webmarketing.